Se déplacer à Dublin

Publié le par yann

Etant une capitale, Dublin est fournie en transports en commun tels que le bus, le tramway ou encore le train. Beaucoup de résidents de cette capitale empruntent les transports collectifs pour se rendre au travail ou pour rentrer chez eux. En effet, c’est une idée très développée ici à Dublin malgré un prix peu abordable.

 

Tout d’abord prenons l’exemple du train, que l’on appelle ici Dart,

Dart

qui relie Dublin à ses villes côtières périphériques. C’est le moyen de transport le moins couteux, en effet, les prix d’un aller retour se situent entre 1,50 et 8,50 euros. Tout dépend de la destination que vous souhaitez. C’est le moyen de transport le plus utile pour les touristes souhaitant visiter l’Irlande « profonde » et folklorique. Car Dublin est un monde à part avec ses gens qui marchent vite et sa circulation. Les villes de moyenne importance sont beaucoup plus calmes, vous pouvez ressentir la tranquillité, donc idéal pour les touristes et pour se ressourcer. Le seul inconvénient que je pourrai noter est l’accent des campagnes irlandaises, beaucoup moins compréhensible que celui de la capitale.

Dublin Dart    

Le Tramway LUAS, assez emprunté par les Dublinois.

Ligne tram

Hormis des pics de grandes affluences entre 8 et 11 heures puis 15 et 19h, le trafic est assez calme. Les lignes sont peu développées : il en existe seulement deux dans Dublin qui relie les arrondissements lointains au centre financier et ouvrier. Le prix de votre ticket n’est pas fixe et dépend de l’arrêt où vous vous rendez : évidemment moins vous allez loin, moins cela sera coûteux. Les prix s’échelonnent entre 1,50 et 4,70 euros. Les abonnements au mois ou à l’année sont par contre hors de prix pour des étudiants étrangers.

Dublin Luas

Le Bus qui est, lui aussi couteux, mais très répandu dans la capitale.

Bus de dublin
Vous pouvez vous déplacer très facilement où vous le souhaitez grâce aux bus. Encore une fois il existe quelques inconvénients, que vous arriverez à surmonter au bout de quelques semaines. Le premier est le site internet de la compagnie de bus, que j’ai trouvé assez compliqué à comprendre, ensuite les arrêts sont rarement indiqués dans le bus donc vous devez toujours garder les yeux sur la route pour ne pas manquer votre arrêt : le premier de vos trajets est en effet assez stressant. Le dernier point négatif est que vous devez payer une somme différente en fonction de l’arrêt où vous voulez vous arrêtez (même principe que le Luas) et le conducteur de bus ne rend pas la monnaie, il faut donc connaître le montant dont vous avez besoin, qui est difficile à trouver sur le site internet, et avoir la somme exacte si vous ne voulez pas perdre de l’argent.

Dublin Bus

Malgré quelques points négatifs dont j’ai, il est vrai, beaucoup parlé, il est facile de se déplacer à Dublin, mais pour moi le moyen de transport le plus approprié pour cette capitale reste le vélo … quand il ne pleut pas évidemment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article